Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Aménagement des espaces intérieurs du conservatoire de Danse et de Musique de Noisy-le-Sec

Accueil > Réalisations > Nos réalisations en images > Conservatoire à Noisy-le-Sec (93 - Seine Saint Denis)

Conservatoire à Noisy-le-Sec (93 - Seine Saint Denis)

Aménagement des espaces intérieurs du conservatoire de Danse et de Musique de Noisy-le-Sec

Expert en ravalement de façade et travaux de rénovation énergétique, SPEBI illustre ici la pluridisciplinarité de ses équipes dans les travaux de second œuvre de finition lors de la construction d’équipements publics.

Le nouveau conservatoire de Danse et de Musique de Noisy-le-Sec, baptisé "Nadia et Lili Boulanger " ouvrira ses porte à la rentrée 2017.
Un projet où sont parties prenantes la ville de Noisy-le-Sec, la Région Ile-de-France et Est Ensemble, une communauté d’agglomération composée de 9 villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

Un projet architectural futuriste signé Jakob + MacFarlane.

Cet ouvrage d’exception, concrétisation d’une conception virtuelle née des plans du studio JAKOB + MACFARLANE, cabinet d’architecture parisien fondé par Dominique Jakob et Brendan Macfarlane, s’inscrit dans l’univers avant-gardiste de ces grandes signatures de l’architecture à qui l’on doit notamment : "Les DOCKS - cité de la mode et du design" et le "Restaurant Georges" au Centre Pompidou à Paris, le siège Euronews et le "Cube Orange" à Lyon ou la "FRAC Centre" à Orléans.
Cette marque de fabrique résolument avant-gardiste alliant couleurs, perspective et géométrie s’exprime dans les superpositions des triangles qui composent l’enveloppe du bâtiment de type murs-rideaux dont l’aspect d’une pierre précieuse aux multiples facettes vert émeraude.

La technicité au service de l’architecture, des activités musicales et chorégraphiques.

Outre l’originalité de cet équipement public sur le plan architectural, l’aménagement des espaces intérieurs du nouveau conservatoire de Noisy-le-Sec est remarquable à plus d’un titre et constitue l’occasion pour les compagnons SPEBI de relever de nombreux défis et de trouver des solutions innovantes pour résoudre les problématiques liées aux caractéristiques des formes et des volumes de l’ouvrage et aux contraintes esthétiques et d’isolation acoustique.

  • pose des cloisons ;
  • pose d’ouvrages scéniques comme le gril technique de l’auditorium suspendu par un système anti-vibratoire à l’ossature du bâtiment ;
  • pose de revêtement de sol ;
  • doublage acoustique des murs et plafonds ;
  • enduits peintures ;
  • plafonds caillebotis acier dans les zones de circulation ;
  • isolation.

_

Portfolio

Liens divers