Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Les Arènes à Picasso - Noisy le Grand ; 100 tonnes de matériel - 4 800 m2 de façade.

Ensemble de 540 logements qui nécessitent un ravalement des façades béton, ainsi que de multiples travaux de réfection dont l’étanchéité en couverture, l’amélioration de l’isolation thermique, la peinture et la rénovation de 282 logements en Seine Saint Denis à Noisy le Grand.

Accueil > Réalisations > Nos réalisations en images > Un chantier d’exception : rénovation des Arènes de Picasso

Un chantier d’exception : rénovation des Arènes de Picasso

Les Arènes à Picasso - Noisy le Grand ; 100 tonnes de matériel - 4 800 m2 de façade.

36 ans après l’inauguration de cet ensemble de 540 logements sortis de l’imagination de architecte espagnol Manuel Nuñez Yanowsky, Spebi se voit confier le ravalement de façade, la peinture ainsi que tous les travaux de rénovation de cet impressionnant chantier.

Ravalement de façade Arènes de Picasso - Noisy le Grand
Entreprise générale de peinture SPEBI

Toutes les façades subissent les agressions du soleil, du vent, de la pluie et du gel. Les façades se fragilisent alors et laissent apparaître fissures, moisissures, trous et écaillements de peinture. La société Spebi se doit de satisfaire la clientèle la plus exigeante pour offrir un nouveau visage aux bâtiments abimés. Un immeuble rénové, c’est une amélioration du cadre de vie qui bénéficie à chacun, mais également une valorisation du patrimoine.

Aujourd’hui, ce sont les façades béton – béton légèrement coloré dans les tons pierre et laissé à l’état brut –, qui sont l’objet de toutes les attentions. Travaux qui débutent par un nettoyage en douceur mais à haute pression (100 bars pour les tableaux, 200 bars pour la façade) avec un agent nettoyant (Vega9, Vega Industrie). Produit issu de la nouvelle génération de décrassants, ce nettoyant de façade, sans soude ni potasse, est rincé à l’eau et n’a pas besoin d’être neutralisé.

L’opération suivante a consisté à réparer les bétons abîmés, la plupart du temps au droit des acrotères et tableaux de fenêtres. Cette étape a demandé un travail de recherche en amont entre l’entreprise et le fabricant de mortier : « Nous avons travaillé à partir d’échantillons pour retrouver la teinte et la nature des ciments utilisés de manière que les raccords soient invisibles » explique M. Joaquim Ferreira, directeur technique Spebi.

Echafaudage pour ravalement Arènes de Picasso - Noisy le Grand
Entreprise générale de peinture SPEBI

Avant la mise en œuvre du mortier de réparation, le ferraillage a été dégagé lorsque c’était nécessaire puis recouvert d’un produit passivant (Monotop de Sika). Le béton ainsi nettoyé et reconstitué a été recouvert par une lasure hydrofuge faisant ressortir les couleurs d’origine du béton sans les transformer : « Nous avons déposé une lasure incolore qui ne change pas l’aspect du béton. Lasure dont la durée de vie est estimée à une bonne dizaine d’années ».

Le chantier qui s’est achevé en mai 2012 a porté sur la réfection des façades, sur l’étanchéité en couverture avec renforcement de l’isolation thermique, sur la rénovation des logements (pièces humides, mise en sécurité des installations électriques, pose de fenêtres en PVC équipées de double vitrage et amélioration de la Ventilation mécanique contrôlée (VMC), sur la restructuration des halls et la création de deux locaux pour le tri sélectif. La remise en état des pompes à chaleur installées il y a vingt-cinq ans est également d’actualité. En récupérant l’air chaud de la ventilation mécanique, elles participeront au chauffage des logements. Soit un investissement de l’ordre de six millions d’euros pour un coût de 21 500 euros par logements (282 logements).

Portfolio

  • Ravalement de façade des Arènes de Picasso 93
  • echafaudage à noisy-le-grand (93)
  • Rénovation de façade des "Camemberts" Noisy-le-Grand
  • Ravalement à Noisy-le-Grand
  • Réfection des façades Noisy le Grand (93)
  • Rénovation des Arènes de Picasso

Liens divers