Amiante et plomb : Des process maîtrisés pour la sécurité de vos travaux.
L’amiante, massivement employé dans la construction pour ses nombreuses qualités, a été interdit en France en 1997. Il est présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date, des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place et doivent être traités lors des travaux de rénovation.
Le plomb, utilisé traditionnellement dans les peintures est également présent sur de nombreux supports anciens.
Depuis que la recherche d’amiante est devenue systématique, sa présence est fréquemment constatée dans les projets de rénovation des bâtiments, et est devenu un paramètre à intégrer dans la réalisation du projet.
Afin de proposer une offre unique et globale, SPEBI dispose depuis 2014 de la certification 1552 qui autorise les travaux de retrait des matériaux contenant de l’amiante, en intérieur et en extérieur des bâtiments.
Notre maîtrise de la gestion de l’amiante est contrôlée chaque année par QUALIBAT, l’organisme certificateur qui délivre cette certification.
Nos compétences couvrent tous types de travaux en présence d’amiante et de plomb :
SS4 : Opérations courantes en présence d’amiante
SS3 : Retrait des matériaux contenant de l’amiante.
Plomb : Retrait ou travaux sur matériaux plombés.
En tant qu’entreprise certifiée pour le traitement de l’amiante, SPEBI prend en charge toutes les formalités administratives, règlementaires et techniques nécessaires à la réalisation des travaux.
La gestion de l’amiante et du plomb en interne permet d’intégrer toutes les contraintes liées à leur présence dans les différentes phases du projet :
Étude : Maîtrise des couts.
Conception : Solution technique la plus adaptée.
Réalisation : Maîtrise des délais, de la coordination et de la sécurité.
SPEBI reste ainsi l’interlocuteur unique pour une réponse globale en présence d’amiante ou de plomb et une meilleure coordination entre les différents lots.
L’amiante sur les chantier SPEBI : la toiture
L’amiante sur les chantier SPEBI : intérieur
Télécharger le certificat QUALIBAT amiante 1552
La réglementation impose que des repérages amiante avant travaux soient transmis aux entreprises dès la phase de consultation (article L.4412-2).