Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Accueil > Lexique > b > Bardage

Bardage

( Wikipédia) Un bardage est un revêtement de mur extérieur jouant les mêmes rôles que l’enduit : Protection contre la pluie, contre les chocs, décoration. Autrefois uniquement en bois (tavaillon ou planches), le bardage est réalisé maintenant à l’aide de nombreux matériaux comme par exemple : tôle métallique peinte cuite au four, PVC, bardeaux de shingles. Dans le cas de l’isolation des murs par l’extérieur, le bardage est fixé sur la structure qui supporte le matériau isolant. Il doit être ajusté de façon à interdire l’introduction des animaux (souris, loirs, fouine...) et insectes (abeilles sauvages, guêpes...).
On aura intérêt à choisir un bardage qui puisse se réparer facilement en cas d’accident (fréquents en bas des murs : prévoir quelques plaques de rechange) et qui vieillisse bien. Le PVC teinté a souvent tendance à se décolorer (cela dépend de la nature des pigments, de l’exposition aux rayons ultraviolets...) et la tôle peinte à perdre son brillant. Le shingle résiste bien.
Le bois nécessite un entretien régulier qui va de cinq ans (façades exposées à la pluie) à dix ans.
L’entreprise de peinture et de ravalement SPEBI illustre cette technique de pose d’un bardage lors d’une intervention dans le département de l’Essonne sur un chantier avec pose d’un système d’ITE sous bardage bois ventilé.

Liens divers