SPEBI sur BFM BUSINESS

SPEBI invité dans l’émission "Objectif Croissance" de BFM BUSINESS dédiée aux PME à succès du lundi 29 juillet 2019.

Les sujets d’actualité seront abordés tels que la réglementation amiante, le financement de la rénovation énergétique, innovations et le nouvelles réglementation dans le domaine de la rénovation énergétique, l’Afterwork SPEBI...

Expliquez-nous vos activités précisément ainsi que l’organisation de votre entreprise ?

SPEBI est une entreprise du bâtiment spécialisée en ravalement et isolation thermique dans 2 domaines d’activité que sont la copropriété et les bailleurs sociaux.
Cette entreprise existe depuis 1985, elle a vu évolué son CA de façon progressive et continue.
Nous avons réalisé un CA de 31 M€ en 2018 et sommes sur une dynamique de 38 M€ pour 2019.
L’organisation est assez simple puisqu’elle repose sur la responsabilité individuelle du salarié.

Comment appréhendez-vous la réglementation amiante dans vos travaux ? C’est notamment une force chez vous. 

Il faut tout d’abord savoir que l’amiante est interdite en France depuis 1997, or nous réhabilitons des immeubles qui pour la plupart sont antérieurs à cette date. A ce jour, nous parlons d’1 immeuble sur 2 à rénover qui est concernée par cette problématique.
La réglementation amiante quant à elle est très claire.
La responsabilité incombe avant tout au maitre d’ouvrage qui doit faire réaliser des DAAT (Diagnostic Amiante Avant Travaux), l’entreprise doit contrôler ce diagnostic avant de commencer quelconques travaux.
C’est pour cette raison que nous avons créer un service dédié à l’amiante pour s’assurer que toute la chaine de responsabilité soit respectée.
La société SPEBI est créditée de la qualification 1552 depuis 5 ans, ce qui nous autorise au retrait ou encapsulage de l’amiante notamment pour les travaux de rénovation thermique.

 L’autre sujet du moment c’est le financement de la rénovation énergétique. Dites-nous en plus...

Tout d’abord, les professionnels ne sont pas sans savoir qu’un nouveau décret a été voté mercredi 26 juin en faveur de la rénovation énergétique.
A partir de 2023, les propriétaires de biens immobiliers énergivores seront financièrement pénalisés en cas de vente ou location.
Les immeubles classés passoires thermiques (classement F et G) seront même interdits à la vente ou la location.
C’est pourquoi, la société SPEBI a créé un service dédié au financement afin d’accompagner ses clients dans leurs démarches en coordination bien évidemment avec la maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage : le recensement de toutes les aides possibles à savoir : CEE, taux à prêt 0 %, aides locales, aides individuelles de l’ANAH et des caisses de retraite.

Les besoins de vos clients évoluent et pour y répondre vous proposer notamment des formations continues, des explications sur une heure sous forme d’Afterwork, un format plutôt original. Comment cela se déroule ?

Nous avons effectivement l’opportunité d’avoir les locaux adéquats pour organiser ce genre d’évènements.
Le principe de l’Afterwork SPEBIest simple, nous organisons tous les 2 mois des réunions d’informations et d’échanges sur des thématiques bien précises soumises à interprétations (cette année c’est le financement, en 2018 c’était les travaux sous amiantes) avec un espaces questions réponses en présence de spécialistes.
C’est un format inédit dont la durée est d’environ 1h30 et qui se termine par un cocktail dinatoire mérité.

Quelles sont les innovations et nouvelles règlementations dans le domaine de la rénovation énergétique ?

Pour la partie innovation, nous assistons à l’émergence de nouveaux isolants avec LDR, rhizolithe, PSE graphité mais également des produits bio sourcé liège, bois qui ont des avis techniques.
De leurs côtés, les maitres d’œuvres et maitres d’ouvrages sont très attachés à la mise en œuvre de produits innovants c’est pourquoi nous disposons d’équipes spécialisés dans chaque domaine d’application (prolongation ou mise en place de nouveaux garde-corps, pose de bardages, modénatures, plaquettes de parement, peintures, étanchéité etc…).
Pour la partie règlementation, comment ne pas parler de celle au feu qui impose des connaissances et des modes opératoires précis de la part de nos compagnons.
En bref, une entreprise doit s’adapter aux nouvelles règles et technologies.

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